La carie

Le Dr Haddad, dentiste à Drancy (93) vous explique les caries.

La carie

La carie dentaire est une maladie caractérisée par la décalcification progressive des tissus durs de la dent. C’est une maladie qui affecte surtout et très fréquemment les jeunes enfants et les adolescents. En effet, au moment de l’éruption des dents les tissus dentaires n’ont pas fini leur calcification. Par conséquent les dents sont moins résistantes à l’attaque des acides produits par les bactéries de la plaque dentaire.

Les premiers signes peuvent apparaître une fois que la carie a atteint la dentine. Mais parfois la douleur ne survient que très tardivement. C'est pourquoi il est vivement conseillé de ne pas attendre d'avoir mal pour consulter.
Une fois la carie nettoyée, le dentiste procédera à l'obturation.
Selon le cas clinique on peut obturer à l'aide d'une résine composite ("plombage blanc"), d'un amalgame ("plombage") ou d'un inlay.
 
Un inlay est un bloc qui peut être soit métallique coulé, soit en résine ou en céramique (de la couleur des dents) scellé à l'aide d'un ciment dans une cavité aux parois de laquelle il s'adapte en reproduisant l'anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines.
Par rapport au plombage traditionnel, l'inlay présente de nombreux avantages :

Résistance bien meilleure que celle des plombages.
Réduction du risque de reprise de caries
Esthétique, car l'inlay est fabriqué "sur-mesure" par le laboratoire de prothèse, avec une teinte calquée sur celle des dents naturelles.