Prothèses

PROTHÈSES

 

Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée.
Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (pièce en métal coulé, scellée dans la racine d'une dent en mauvaise état servant de support à la future prothèse. Elle est fabriquée par un prothésiste et mise en place par un chirurgien-dentiste).

Les couronnes présentent comme avantages de protéger la dent et de ne pas se remarquer lorsqu'elles sont bien réalisées.
Lors de l'élaboration d’une prothèse, le chirurgien-dentiste travaille en étroite collaboration avec le prothésiste.

Le dentiste prend des empreintes des mâchoires supérieure et inférieure, qui vont ensuite chez le prothésiste ; celui-ci accomplit le travail demandé à partir des empreintes et des préparations effectuées en bouche du patient par le praticien (taille de vestige de la dent à couronner) le travail part enfin chez le dentiste pour l'essayage en bouche et le scellement.
Il faut souvent plusieurs étapes, en fonction du travail à réaliser.

La prothèse dentaire fixe

  • La couronne dentaire : elle vise à remplacer une seule dent en prenant appui sur sa racine. Elle peut être en métal, métal précieux ou en céramique.
  • Le bridge dentaire : il vise à remplacer une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur les dents voisines.
  • L'onlay : il vise à reconstituer la partie abîmée d'une dent. Il peut être en résine ou en céramique. Il est fixé par collage et permet de conserver la racine vivante.
  • La facette dentaire : elle est destinée à rétablir l'esthétique des dents les plus apparentes. Elle est en céramique.

 

La prothèse dentaire amovible

 

  • LA PROTHESE ADJOINTE PARTIELLE  

L'appareil dentaire partiel  vise à remplacer plusieurs dents absentes. Sa structure est en métal (appareil stellite très dur et inoxydable) et il est doté de crochets qui viennent se fixer sur les dents présentes en bouche. Il peut s'enlever et se nettoyer.

  • LA PROTHESE ADJOINTE TOTALE

L'appareil complet ou «dentier» : Il s’agit d’un Dispositif Médical Sur Mesure remplaçant la totalité des dents absentes rétablissant ainsi les fonctions de l’appareil masticateur. Il est en résine.